Nos élèves exposent à l’auditorium Chanorier

(actualisé le ) par Valérie Pacca

Anne Coleman Ladd, artiste américaine et Jane Poupelet, artiste française, du début du XXème siècle ont mis leurs compétences de sculptrices au service des mutilés de la première guerre mondiale en fabriquant, à partir de photographie, des masques fidèles à leur image leur permettant de retrouver une identité, d’affronter le monde et de favoriser leur retour à la vie normale.
À l’instar de cette démarche, le mardi 25 juin 2019, un groupe d’élèves de quatrième du collège Jean Moulin de Croissy-sur-Seine, dans la perspective d’une première approche de leur programme d’Histoire du début de troisième, ont participé à un atelier de sculpture ayant pour incitation « Gueules cassées et masques réparateurs ».
Après une journée éreintante pour cause de canicule et une lutte acharnée avec grillage, papier mâché, bandes plâtrées et divers autres matériaux, ont émergé six « gueules cassées », chacune étant associée à un masque, quête d’une certaine magnificence en contraste avec la répulsion produite par l’évocation de blessures.
Les élèves sont fiers de présenter leurs productions à l’occasion du Salon Art Croissy organisé par l’Association Artistique de Croissy qui se tient du 28 septembre au 13 octobre à l’Auditorium Chanorier, 12 Grande Rue, Croissy-sur-Seine (entrée libre de 14h30 à 18h30).
La fréquentation des oeuvres étant un élément essentiel du Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle de nos élèves, nous encourageons vivement enfants, adolescents et parents à visiter ce Salon qui se tient dans notre commune.