L’équipe de direction

par G.Dodemand

L’équipe de direction

La Principale et le Principal-adjoint pilotent la politique éducative, l’organisation, et le déroulement de la vie de l’établissement.

La Principale pilote les grandes orientations de la politique générale de l’établissement : pédagogique, éducative, culturelle, et la réflexion d’établissement, notamment avec les différentes instances délibératives dont elle est présidente. Les relations avec l’extérieur (collectivités, Rectorat, IA, Police, Justice, etc.), les projets, les autorisations initiales de voyages, les décisions financières, les sanctions lourdes en direction des élèves, les relations avec les corps d’inspection, les syndicats, les fédérations de parents d’élèves, relèvent de sa compétence. Elle prend toutes les décisions qui engagent l’attribution de moyens horaires à des fins pédagogiques. Elle a la responsabilité de l’ensemble de l’établissement.

Le/la Principal-adjoint(e) intervient particulièrement dans la vie quotidienne, pédagogique, administrative et éducative de l’établissement : suivi des projets pédagogiques divers, validation pédagogique et administrative des sorties et des voyages, une fois qu’ils ont été approuvés par la Principale et le CA, modification des emplois du temps et des salles, mise en œuvre des récupérations de cours, élaboration des calendriers divers, organisation des examens blancs décidés par le CA, présidence de la commission éducative en lien avec la CPE et les personnels médico-sociaux, décisions de sanctions, supervision du service de Vie scolaire, présidence du CESC. Principale et Principal-adjoint prennent, pour chacune des classes suivies pendant l’année, les décisions d’orientation et les mesures éventuelles en application du règlement intérieur.

L’Adjointe gestionnaire, adjointe du Chef d’établissement, est responsable des services économiques et financiers du collège. Elle est responsable de l’équipe d’intendance et organise la gestion des personnels administratifs d’intendance et des agents territoriaux, l’entretien et la maintenance de l’établissement l’application des normes de sécurité, les actes budgétaires, les sorties, les voyages scolaires et le paiement des fournisseurs.

Le secrétariat de direction
Le secrétariat du collège est un lieu central pour toutes les démarches administratives de la communauté éducative. Il prépare les dossiers particuliers, rédige les synthèses de réunions, diffuse les documents au sein de l’établissement… C’est pourquoi l’équipe administrative est un interlocuteur incontournable de la vie du collège.
Le secrétaire est le premier contact des familles : inscription, certificat de scolarité ou « exeat », demande de rendez-vous avec la direction.

Il prépare également tous les actes relatifs au conseil d’administration et aux élections de parents d’élèves.
Les personnels administratifs de notre collège peuvent avoir des missions plus larges selon leurs affectations : ils peuvent ainsi être amené à assurer l’organisation des examens, à participer à la gestion des personnels, à devenir personnel ressource pour le développement numérique.

Malgré ses multiples occupations, notre secrétaire sait toujours se rendre disponible. Sa porte de bureau est toujours ouverte pour apporter l’aide nécessaire aux élèves, parents et enseignants.