Accueil > Vie de l’établissement > Sorties > Sortie à l’école anglaise

Sortie à l’école anglaise

samedi 1er juillet 2017 par Y. Debbaghi

Dans le cadre de l’atelier « Maths in English Club », une visite d’échange de pratiques avec l’école anglaise de Croissy Sur Seine « The British School of Paris » a eu lieu le 27 février dernier.
Douze élèves s’y sont rendus bravant les fortes pluies, très enthousiastes et animés de curiosité à l’idée de découvrir le temps d’un après- midi cet autre environnement scolaire, sous le signe des mathématiques à la manière anglo-saxonne.
Dès notre arrivée, nous sommes chaleureusement salués par des adultes et des élèves aux accents « So British » qui attendaient eux aussi l’arrivée des « French students ».
Installés dans l’une des salles du KS4 (Key stage 4), qui regroupe aussi l’appellation Y10 & Y11, l’équivalent des deux dernières années du cycle 3 plus la seconde en France, validé par le prestigieux GCSE (General Certificate of Secondary Education), dont une épreuve blanche allait avoir lieu le lendemain de notre visite, un professeur de mathématiques, nous explique brièvement l’architecture du système scolaire au Royaume-Uni.
Après s’être présentés, les élèves exposent ensuite quelques- unes de leurs connaissances mathématiques mais cette fois en troquant la langue de Molière pour la langue de Shakespeare. Un moment d’échange apprécié de tous et qui a permis aux élèves d’entrevoir l’un des aspects de l’universalité des mathématiques.
L’heure de l’immersion venue, répartis en groupes dans différentes classes et après un bref moment d’observation de leurs homologues anglais, tous vêtus d’uniformes bleus et équipés de tablettes connectées, très vite, on se met à résoudre des équations dans un groupe, à factoriser et développer des expressions algébriques dans un autre groupes, sans que la langue ne fasse finalement grand obstacle…
Noémie, relève le défi de passer au tableau et explique au TNI une réponse en anglais face à ses homologues anglais qui guettent le résultat.
It’s correct… ! Disent-ils tous en chœur.
Le pari est gagné…ou presque, on peut résoudre des équations dans une autre langue lorsqu’on connaît le langage mathématique et ses subtilités.
Le temps est passé plus vite qu’on ne s’y attendait et l’heure de départ est arrivée.
Les élèves se regroupent avec leurs homologues anglais, échangent ce qu’ils savent dire les uns et les autres, pêle-mêle, tantôt en en français, tantôt en anglais, notamment en niveau du vocabulaire mathématique où ils constatent beaucoup de similitudes, quelques photos sont prises dans la bonne humeur et la convivialité.
La rencontre se terminent par des « au revoir » et des « Goodbye » et des échanges de remerciements à travers desquels les « French students » suggéraient une invitation à venir visiter le collège Jean Moulin.
Sur le chemin de retour, les impressions des élèves sont sans équivoque : « On veut revenir pour une journée entière ! »
Impressions que Mathilde, Emma, Eugénie, Luka, Emilie, Zoé, Louise, Maë, Lou, Sophia, Lorena et Noémie ont également exprimé par des « petits mots » sur du papier qu’ils ont personnalisé à leur façon (Cf les photos jointes).
Un grand merci à la « British School of Paris » de nous avoir ouvert ses portes et en particulier à Monsieur Chorley pour sa bienveillance à l’organisation et au bon déroulement de cet échange « Franco- anglais ».

JPEG JPEG JPEG

Directeur de publication : Mme Clément, principale