Site de l'académie de Versailles

Accueil > Vie de l’établissement > Evénements > Un club "cinéma" au collège Jean Moulin

Un club "cinéma" au collège Jean Moulin

vendredi 3 mars 2017 par Clément Gaëlle

A l’initiative de Manfred, Assistant d’Education, un ciné club est venu rejoindre les ateliers proposés par le Foyer Socio Educatif et animés par un AED au moment de la pause méridienne. En plus d’une initiation à la danse Hip Hop ou aux loisirs créatifs, les élèves peuvent désormais, chaque vendredi, de 13h à 14h, assister à des projections d’œuvres à la fois ludiques et emblématiques des différents genres (western, policier, péplum, anticipation, fantastique, comédie musicale, dessin animé, cape et épée). Passionné et féru de cinéma depuis ses années de lycée, Manfred espère enrichir la culture cinématographique des élèves souvent cantonnée aux blockbusters hollywoodiens, en leur faisant découvrir des extraits de films, des années 20 aux années 90, mais aussi des œuvres complètes.
Au plaisir de frissonner, de rêver, de rire et s’émouvoir… vient s’ajouter celui d’apprendre car chaque séance est assortie d’échanges et de réflexions. Ainsi, les participants ont été amenés à réfléchir sur les caractéristiques d’un « remake », la différence entre la pré et la post production, le rôle d’un générique. Il s’est agi aussi de découvrir le rôle des « hommes de l’ombre » (comme les qualifiait Orson Wells) : producteur, directeur de la photographie, compositeur, scénariste, cascadeur, doubleur…
Ils sont trente, pour le moment, à avoir la chance chaque vendredi de pénétrer dans les coulisses du 7ème art et de faire la connaissance de personnages qui se tiennent à l’orée du mythe : Zorro, Mickey Mouse, Robin des Bois et autres Indiana Jones…


| Plan du site | Mentions légales | Suivre la vie du site RSS 2.0 | Haut de page | SPIP | ScolaSPIP
COLLEGE JEAN MOULIN DE CROISSY SUR SEINE (académie de Versailles)
Directeur de publication : Mme Clément, principale