Une exposition sur les Génocides du 20eS

par Nathalie Muel

Du 15 mars au 15 avril 2022, le collège accueille l’exposition itinérante du Mémorial de la Shoah sur les génocides du XXe siècle. En offrant un support visuel et une pratique d’enseignement qui conduit les élèves hors des murs de la classe, cette exposition complète et prolonge le programme d’histoire des classes de Troisième. Elle aborde la diversité des crimes de masse dans leur complexité et accompagne l’émotion que suscitent les violences faites aux victimes par un travail explicatif et l’émergence d’une réflexion critique.

« On entend par génocide la destruction totale ou partielle d’un groupe national, ethnique, racial ou religieux » .

« Le terme génocide apparaît au cours de la Seconde Guerre mondiale, lorsqu’un juriste polonais caractérise, en 1944, « la pratique de l’extermination de nations et de groupes ethniques ».
« Le terme « génocide » a par la suite été employé rétrospectivement pour le massacre systématique des Herero et Nama dans le Sud-Ouest africain allemand (1904-1908), celui des Arméniens par les Turcs (1915-1916), et enfin celui des Tutsi au Rwanda (1994)
 ».

memorialdelashoah.org