Une expo sur les différences et le Bien Vivre Ensemble

(actualisé le ) par Nathalie Muel

En mai, une drôle d’exposition « maison » s’est emparée du hall de notre collège…

Après avoir mené les recherches documentaires nécessaires, une classe de Quatrième s’est engagée dans un travail rédactionnel pour construire en binômes 14 portraits imaginaires. Chaque portrait s’attache à évoquer une différence ou un trouble. A partir de champs lexicaux proposés sur les sentiments, les caractéristiques physiques et les traits de caractère, les élèves ont étoffé leur personnage et l’ont nourri de centres d’intérêt et de qualités qui font toute la richesse de chaque être humain.
En parallèle, une classe de Sixième a travaillé en Arts Plastiques sur la représentation en peignant des autoportraits visant ressemblance, expressivité et singularité sur un support blanc de format demi-raisin. C’est la technique de l’encre qui a été utilisée, associée à un pinceau adapté, à de l’eau, et à différents gestes (touche picturale, diffusion, projection etc.). L’utilisation unique du noir et des déclinaisons en teintes de gris permet de mieux en mesurer les écarts. Ces dessins constituent une belle illustration de la multitude et de l’unicité.
Enfin, ce sont les élèves du dispositif ULIS qui ont fabriqué les titres-slogans de l’exposition :
« Tous différents, tous uniques ! »
« Nos richesses, ce sont nos différences »
Après un cycle de travail autour de la calligraphie et les différentes formes d’écriture, en histoire, art ou encore littérature, les élèves ont choisi de réaliser des Tags. Ils ont, comme les plus grands graffeurs contemporains, expérimenté une technique qui consiste à réaliser des pochoirs dont les formes évidées sont ensuite peintes à la bombe.
L’apprentissage du « Vivre ensemble » et du respect passe par la conscientisation citoyenne des jeunes. Accepter l’Autre dans ses différences, voir dans celles-ci une opportunité d’apprendre et de grandir, c’est choisir le chemin de la tolérance.
Montrer que le groupe est un ensemble d’individualités ; montrer qu’une personne fragile ou différente aux yeux du plus grand nombre représente non pas un fardeau mais une source d’enrichissement ; montrer que cette personne ne peut et ne doit, en aucun cas, être réduite à cette différence parce qu’elle est avant tout dotée d’émotions, de goûts et de passions qui la forgent…, telles sont les gageures de cette exposition.
Toutes les classes de 6ème et de 5ème ont compté parmi les visiteurs.

Les professeures