Un jogging d’écriture pour la 6ème 5 : "Mon Cahier Joyeux"

(actualisé le ) par Nathalie Muel

Depuis le mois de décembre 2022, les élèves de la 6ème 5 sont lancés dans un jogging d’écriture, en parallèle de la séquence du cours de Français « J’apprends à rédiger ». L’atelier se déroule en demi-groupes au CDI tous les 15 jours. « Mon Cahier Joyeux » consiste, à travers nos rendez-vous réguliers, à ritualiser l’effort de rédaction pour développer et encourager le goût d’écrire.
A la fois personnels et ouverts sur le monde, les sujets proposés sont positifs et diversifiés (un sport que j’aime / un roman que j’apprécie / un lieu qui m’est précieux / une association que j’admire / une chanson qui me plait / un centre d’intérêt qui me passionne / une initiative généreuse / un beau souvenir / un personnage historique qui retient mon attention / un rêve qui m’a marqué / un métier qui m’intéresse, etc).
Les élèves choisissent l’ordre des articles en fonction de leur inspiration. Par ailleurs, ils doivent respecter des consignes de présentation, illustrer leurs textes et se conformer au calendrier.
Ce qu’ils écrivent est corrigé et la tenue du cahier fait l’objet d’un suivi. Tous se sont approprié leur Cahier Joyeux pour en faire un recueil qu’ils auront sans doute un jour, un grand plaisir à redécouvrir !