Présentation du CDI

(actualisé le ) par G.Dodemand

Le lieu

• Le Centre de Documentation et d’Information (CDI) accueille les élèves avec un professeur ou en autonomie.
  • De la 6ème à la 3ème, les élèves peuvent venir à une récréation, lors de la pause méridienne ou lorsqu’un professeur est absent.
  • C’est un lieu calme et silencieux, sauf pendant le travail collaboratif (à plusieurs) où les échanges sont permis.
  • Le CDI comprend des espaces Lecture, un espace Travail, un espace Informatique et une Webradio, supervisée par les professeurs dans le cadre de projets.

Les ressources du CDI

Voici ce que tu peux trouver au CDI :

• des livres de fiction (romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre, recueils de poésie, BD, mangas) ;
  • des livres documentaires portant sur les grands domaines de la connaissance ;
  • des magazines (le collège a souscrit dix abonnements pour les élèves) ;
  • un kiosque Onisep pour l’aide à l’orientation ;
  • des ordinateurs.
    Il est possible d’emprunter des livres pour les rapporter chez soi.

Ce que tu peux faire au CDI en autonomie

• Tu as le droit de t’installer confortablement pour lire sur place. Tu peux également emprunter des livres en faisant enregistrer tes emprunts à la banque de prêts, comme dans une bibliothèque ou une médiathèque.
  • Tu peux faire tes devoirs, réviser, seul.e ou à plusieurs (dans le respect des autres).
  • Tu peux utiliser un ordinateur pour des utilisations bien définies : faire une recherche documentaire (pour un exposé, un travail donné, ou pour ton projet d’orientation, par exemple) ; consulter ton Espace Numérique de Travail (ENT) ; utiliser des applications pédagogiques qui te servent à apprendre ou à développer des connaissances et des compétences. Il faut les distinguer des jeux de détente et de divertissement ; ceux-là ne sont pas autorisés !

Ce que tu peux faire au CDI avec des professeurs

• Chaque année, de nombreuses séances sont menées au CDI. La professeure-documentaliste participe à certains projets de classe. Elle peut intervenir dans les domaines suivants : l’Enseignement Moral et Civique (EMC) ; la recherche documentaire ; l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) ; la lecture ; l’écriture ; l’aide à l’orientation après le collège, etc.