L’égalité hommes-femmes ; un Objectif de Développement Durable !

par Nathalie Muel

Dans le cadre du projet de collège 2021-2022 portant sur les 17 objectifs de développement durable encouragés par l’Assemblée générale des Nations Unies, la 4ème 3 a participé cette année au concours national du CLEMI (le Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) intitulé « ZÉRO CLICHÉ ». Il s’agissait d’élaborer une production de classe promouvant l’égalité Filles/Garçons ou dénonçant les inégalités dans ce domaine. Ce projet a suscité l’enthousiasme et les élèves sont heureux de vous présenter leur affiche en lice. Les résultats du concours sont attendus en juin.
Préalablement, la classe a travaillé sur une séquence portant sur l’identification et la déconstruction des stéréotypes de genre, ainsi que sur l’observation des inégalités et du sexisme dans tous les champs de la société. Les élèves ont ensuite effectué une recherche documentaire sur un thème donné (grandes figures du féminisme, textes juridiques fondamentaux, etc.).
Les affiches créées sur l’outil Canva à l’issue de cette sensibilisation ont été soumises au vote de la classe selon les règles d’un scrutin.
En prolongement du projet, un accent particulier a été mis sur les choix d’orientation avec la présence de plusieurs entrepreneures venues témoigner de leur parcours de formation et de leur expérience professionnelle au Forum des Métiers du collège. Enfin, la 4ème 3 a pu participer avec les autres classes de Quatrième a une représentation de théâtre interactif à l’Espace Chanorier, à l’initiative de l’équipe des professeurs de mathématiques de l’établissement. Intitulée « Codée », la pièce a interpellé les adolescents sur les stéréotypes en matière d’orientation et sur l’accès des jeunes filles aux métiers à dominante scientifique.
Ce projet transversal s’est donc trouvé à la croisée des chemins entre l’Enseignement Civique et Moral (EMC), le parcours citoyen de l’élève, l’acquisition de compétences info-documentaires (recherches sur le Web, importance de respecter le droit de l’image…) et la vaste question de l’orientation.

Affiche_en_competition
Promotion_clemi_zero_cliche_2022