CPE et AEd

par G.Dodemand

La Conseillère principale d’Education (CPE) est un personnel d’éducation. L’action de la CPE se situe dans le cadre général de la vie scolaire : placer les adolescents dans les meilleures conditions de réussite scolaire et d’épanouissement. Ses missions se déclinent dans trois domaines :

• Le fonctionnement de l’établissement : assiduité des élèves, organisation du service des personnels de surveillance, mouvements des élèves...
• La collaboration pédagogique et éducative avec les personnels enseignants : échanges d’information sur les élèves (comportements, travail, évaluation, orientation) ; problèmes personnels : recherche en commun de l’origine des difficultés de l’élève, choix des interventions appropriées (vis-à-vis des individus et des groupes) ; communication régulière selon le calendrier des échéances (conseils de classe ; moments d’orientation ; examens).
• Elle assure en particulier le suivi des classes de 4ème dont elle préside les conseils de classe.
• L’animation éducative : relations avec les élèves sur les plans collectif et individuel ; accès à l’autonomie et aux apprentissages citoyens (formation des délégués, CVC, CESC, etc.).
L’action éducative de la CPE implique un dialogue régulier avec les parents.

Mme Bourdonnais est présente au collège du lundi au vendredi de 8h à 16h30 sauf le mercredi.

Les Assistants d’éducation
Garant de la sécurité, du respect des droits et du règlement, il ou elle surveille les études et permanences, les locaux, les récréations, l’accès à l’établissement. En soutien du CPE, il ou elle contrôle l’assiduité des élèves, gère les absences et retards, contacte les familles en cas d’absence. Il ou elle assure en parallèle des tâches administratives liées à la vie de l’établissement (organisation des examens, inscription des élèves, prépara-tion des documents de rentrée…).
Il ou elle participe aussi aux activités éducatives, sportives, sociales et culturelles du collège et assure de l’aide aux devoirs.