Accueil des enfants à besoin particuliers

par G.Dodemand

Préambule

Les élèves présentant des troubles du langage écrit connaissent très souvent des difficultés importantes dans les apprentissages au cours de leur parcours de formation. Ces difficultés peuvent conduire, dans certains cas, à l’échec scolaire massif, alors que ces élèves présentent une intelligence normale. Si l’on n’y prend garde, les raisons de l’échec peuvent être imputées au manque de motivation, à la paresse, voire à la déficience intellectuelle. En effet, faute d’une prise en charge adaptée (thérapeutique et pédagogique), ces élèves, du fait de leurs troubles, ont d’énormes difficultés à s’approprier la langue écrite qui, comme chacun sait, conditionne les apprentissages scolaires. Cette charte vise en premier lieu les élèves susceptibles de présenter des troubles du langage écrit, mais également d’autres élèves pouvant bénéficier d’adaptations et d’aménagements pédagogiques du même ordre. Elle précise les principes et les objectifs sur lesquels le collège Jean Moulin doit s’engager, en vue de mettre en œuvre une politique adaptée à la scolarisation des élèves présentant de tels troubles. Par cette signature, l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement adhère à la charte, après avis du Conseil Pédagogique et vote du Conseil d’Administration.

Les élèves à haut potentiel font partie des élèves à besoins éducatifs particuliers. Si un grand nombre de ces élèves poursuit une scolarité sans heurt, certains peuvent rencontrer des difficultés passagères ou durables pouvant aller jusqu’à l’échec scolaire. C’est pourquoi, il est important de se préoccuper de ces élèves et de prendre en compte leurs besoins éducatifs particuliers.

Article 1 : Protocole de mise en place

Le chef d’établissement impulse et accompagne les actions suivantes :

  Constitution d’une équipe pluridisciplinaire chargée de la prise en charge et du suivi des élèves présentant des troubles du langage écrit. Cette équipe inclut des professeurs autour d’un professeur coordonnateur (le professeur principal), les personnels de santé, le conseiller d’orientation psychologue (Psy EN), le conseiller principal d’éducation (CPE).

  Repérage des élèves présentant des troubles du langage écrit venant du CM2 ou déjà scolarisés en collège en étroite collaboration avec le médecin scolaire.

  Constitution de la classe et aménagements pédagogiques.

  Information aux parents des élèves présentant des troubles du langage écrit et aux autres parents des classes concernées dès le mois de septembre, par exemple lors de la première rencontre entre les parents et l’équipe pédagogique.

Article 2 : Accueil des élèves et des familles.
Pour les élèves, présentant des troubles spécifiques du langage, le médecin scolaire est garant du diagnostic. Avec l’équipe de santé-social, il se situe à l’interface de l’institution scolaire et des services extérieurs. Un partenariat est contractualisé entre l’établissement et la famille.

Pour les élèves reconnus intellectuellement précoces, l’équipe médicale et/ou le Psy EN sont garants du bilan faisant état de la précocité. La famille et l’élève sont reçus par un membre de l’équipe éducative (chef d’établissement, CPE, professeur principal, référent EHP…) pour mettre en œuvre un PPEHP (Plan particulier pour un élève à haut potentiel)

Article 3 : Organisation pédagogique.
Les élèves présentant des troubles du langage seront inclus dans une classe ordinaire. L’organisation pédagogique doit faire l’objet d’un projet écrit figurant au projet d’établissement. Sous la responsabilité du chef d’établissement, un professeur principal coordonne les actions engagées au niveau d’une division. Les équipes s’engagent à enseigner dans les classes qui accueillent des élèves présentant des troubles du langage écrit en suivant les programmes officiels, tout en prenant en considération leurs difficultés ou leurs incapacités.

Les enfants reconnus intellectuellement précoces seront inclus dans une classe ordinaire. L’organisation pédagogique doit faire l’objet d’un projet écrit figurant au projet d’établissement. Sous la responsabilité du chef d’établissement, un professeur principal coordonne les actions engagées au niveau d’une division. Les équipes s’engagent à enseigner dans les classes qui accueillent des élèves reconnus à haut potentiel en suivant les programmes officiels, tout en prenant en considération leurs différences, leur appétence scolaire…

Article 4 : Partenariat

Pour chaque élève diagnostiqué « dys », une démarche de projet formalisé (PPS, PPRE ou PAP) est indispensable entre l’établissement et les partenaires extérieurs. Le rôle du professeur principal de la classe est prépondérant. La collaboration se traduit ainsi :

  Echanges entre le chef d’établissement, le médecin scolaire, l’infirmière, le CPE et le professeur principal, à partir des conclusions médicales, afin d’établir des stratégies pédagogiques ;

  Rencontres avec les parents pour préciser les difficultés de leur enfant, les informer sur la prise en charge spécifique qui en résulte, une fois par trimestre. La première réunion aura lieu dès le mois de septembre. Pour les élèves de 6ème, on pourra prévoir deux rencontres dès le premier trimestre.

Pour chaque élève reconnu à haut potentiel, une démarche est formalisée à travers un protocole (PPEHP) connu et partagé de l’ensemble de l’équipe. Le rôle du professeur principal et du référent EHP est prépondérant. La collaboration se traduit ainsi :

  Rencontres avec les parents et l’élève pour présenter le PPEHP, impliquer l’élève dans l’identification de son profil, proposer des aménagements adaptés.