Sortie au Louvre

par G.Dodemand

Vendredi 7 octobre et lundi 10 octobre, 3 classes de 6ème, enthousiastes, se sont rendues au musée du Louvre pour aborder le programme d’histoire et des civilisations antiques. Chaque classe a eu la chance d’assister à une conférence différente :

l’histoire du musée et de ses collections, qui a demandé aux élèves de bonnes jambes pour découvrir plusieurs départements et leurs œuvres emblématiques, du sphinx de Tanis dans les sous-sols à la galerie d’Apollon et ses objets d’art ;
 l’art de la Mésopotamie avec ses anecdotes sur l’arrivée rocambolesque du décor du palais de Sargon en France ou sur ce prince Goudéa qui retrouve régulièrement sa tête conservée dans un musée de New York alors que le corps est à Paris ;
 l’histoire de la Mésopotamie abordée à travers des contes sur Gilgamesh, Telipinu et autres, qui ressurgissait devant chaque œuvre spectaculaire comme le conseiller Ebih-Il ou la reconstitution de la cour du palais de Sargon II, avec les mots d’une conteuse enjouée.

Un grand merci aux parents accompagnateurs (dont certaines photos suivent) et une très belle année d’histoire à tous les élèves de 6ème, en espérant que certains se seront découverts une âme d’explorateur ou d’archéologue, d’historien ou de conteur, de conservateur ou d’archiviste - paléographe !

Mme C. Péron, professeur d’histoire-géographie.