NON au harcèlement !

par G.Dodemand

Une vidéo pour dire NON au harcèlement !

Dans le cadre de la prévention du harcèlement à laquelle notre collège est profondément attaché, les classes de Sixième ont bénéficié cette année d’une séquence pédagogique de deux heures. En clôture du projet, la 6ème 1 est heureuse de vous présenter la vidéo ci-jointe.
C’est l’histoire de Willy, triste et malheureux au début. Il porte sur son visage les traces que, jour après jour, le harcèlement qu’il subit laisse en lui. Mais de nombreux élèves de son entourage s’offusquent et se dressent contre cette pratique qui fait tant de ravages. Ils unissent leurs efforts pour faire passer un certain nombre de messages aux harceleurs.
Au fil des messages, Willy se transforme. Il n’est plus seul et s’en trouve très heureux. Le harcèlement a été combattu et vaincu par le collectif !
Voici les slogans produits et affichés par les élèves de la classe dans la vidéo :
  « Pour se faire des amis, pas besoin de moqueries »
  « Le harcèlement, c’est comme de la colle, ça reste à jamais »
 « Harceler, c’est tuer, si le fais, t’es pas futé ! »
 « Pas besoin de harcèlement pour se rendre intéressant »
 « Même pas peur, harceleur ! »
 « Dénoncer, c’est protéger »
 « Un cœur brisé ne se répare pas avec un « Désolé » !! »
 « Le harcèlement, c’est un raz-de-marée ; ne te laisse pas emporter »
 « Le harcèlement, que ce soit physique ou moral, parlez-en ! »
 « Est-ce que sa couleur de peau vaut de te mettre le collège à dos ? »
 « Le harcèlement laisse des traces. Témoigner les efface »
 « Le harcèlement, c’est comme une bombe à retardement, il faut la désamorcer »
 « Tu me traites d’intello ? Arrête… ! Je suis trop flatté ! »
 « Liberté, Egalité, Fraternité : et toi, harceleur, c’est quoi ta devise ? »

E toi ? Quel slogan écrirais-tu ?

Projet réalisé par la classe de 6ème1 de Mme Poizeau avec Mme Muel, Mme Bourdonnais et Audrey Haestier.