Vendredi 19 octobre, les élèves de 3ème 2 et de...

(actualisé le ) par Hélène Roujansky

Vendredi 19 octobre, les élèves de 3ème 2 et de 3ème 4 ont passé la journée au Musée de la Grande guerre de Meaux. Le matin, chaque classe a participé à un atelier : il s’agissait de réaliser un album de photos, dans l’esprit des albums illustrés de l’époque. Pour le confectionner, les élèves devaient sélectionner des photos, les recadrer et les légender de façon à défendre un point de vue, favorable ou hostile à la guerre. Au-delà du travail purement historique, ils ont ainsi compris comment les images pouvaient être manipulées.
Après une pause-déjeuner au soleil, chaque classe a profité d’une visite guidée sur le thème du corps en guerre. Les 3èmes 2 ont même eu le privilège de rencontrer Jean-Pierre Verney, collectionneur passionné qui a rassemblé environ 50000 objets de la première guerre qui constituent l’essentiel du fonds du musée. Ils ont ainsi pu l’interroger, l’écouter parler de sa passion de collectionneur et raconter "la petite histoire" attachée à certains objets. Et cela sous l’oeil des journalistes et des caméras de la rédaction de France 3 qui réalisait un reportage.

Mesdames Roch et Roujansky