The magic of Pi...

par Y. Debbaghi

Le lundi 25 juin dernier, des élèves de l’atelier " Maths in English Club " ont présenté à leurs pairs des différents niveaux, une courte mise en scène de leur projet " The magic of Pi ", durant laquelle, ils ont tenté de mettre en avant la particularité de ce nombre transcendant et irrationnel aux billions de décimales.

Le groupe a ainsi, au travers d’un poème de six vers issu de la Pi-Philology, pu dire les trente et une premières décimales du nombre Pi en moins d’une minute tout en sollicitant leurs camarades pour lire ces chiffres via des affiches qu’ils ont illustrées d’un code couleurs permettant aux autres élèves de décrypter les mêmes décimales.

Sir, I bear a rhyme excelling
In mystic force and magic spelling
Celestial sprites elucidate
All my own striving can’t relate
Or locate they who can cogitate
And so finally terminate

Puis, inspiré de la tradition anglo- saxonne à fêter le nombre Pi, les élèves ont allié la curiosité mathématique de Pi à de simples mais savoureuses recettes de cuisine, pour confectionner des " Pi pies " dans le respect des règles de l’art des cercles et de la proportionnalité des ingrédients utilisés : the chocolate fudge pie, the M&M’s chocolate cake et the sPInach pie.

Une expérience qui semble avoir éveillé l’appétence de nombreux élèves pour Pi mais davantage encore de papilles pour les Pi pies... Irrationnel Pi !

Bravo aux " explorateurs de Pi " : Léna, Lou, Augustin, Damien, Gabriel et Loïc.