Accueil > Enseignements > Physique Chimie > Quand les élèves écrivent un récit de science fiction

Quand les élèves écrivent un récit de science fiction

vendredi 7 juillet 2017 par Céline Bruley

Pour leur E.P.I, les élèves des troisièmes 2 et 5 ont inventé des récits de science-fiction auxquels ils ont intégré des encarts scientifiques et une image d’architecture spatiale.

Les élèves se sont lancés avec enthousiasme dans le projet ! Il leur a fallu inventer des personnages, trouver une histoire avec des péripéties, apprendre à rédiger un incipit, des descriptions et des textes explicatifs… Formuler de jolies phrases, faire attention aux fautes d’orthographe et aux temps employés a été un excellent exercice en Français.

Pour que le récit soit réaliste, les élèves ont également réfléchi aux conditions d’un voyage dans l’espace et de nombreuses questions scientifiques ont été abordées dans les cours de Sciences Physiques : où sommes-nous dans l’Univers ? Peut-on voyager ailleurs que dans le système solaire ? Peut-on voyager à la vitesse de la lumière ? Quel temps met-on pour atteindre l’étoile la plus proche ?... Les élèves ont également travaillé sur les notions de gravitation et d’impesanteur.

Par ailleurs, pour illustrer leur récit, les élèves ont conçu en Arts Plastiques avec Mme Pacca une image d’architecture spatiale, en s’aidant d’un logiciel. Cette dernière a été réalisée à partir de sept photographies de l’établissement et avec un arrière plan de nature scientifique.

Les élèves ont produit des récits très variés et ont su développer leur imagination et leur inventivité.

Voici quelques-uns de leurs travaux. Bonne lecture !

Mme Chapelon et Mme Bruley

Un nouveau départ

Jupiter’s secret

A la conquête d’un nouveau monde