Représentation de "L’Odyssée" à l’espace Chanorier

(actualisé le ) par Valérie Sinson

Le jeudi 30 mars 2017, plusieurs classes de 6e et de 5e ont eu l’opportunité d’assister à la représentation de « L’Odyssée de Bric et de Broc » à l’espace Chanorier. Dirigée par Logan Antuofermo, la jeune troupe de théâtre propose une mise en scène originale et ingénieuse des aventures d’Ulysse. Pour en savoir plus, découvrons les articles de nos élèves :

1)
Le 30 mars dernier, à l’auditorium Chanorier de Croissy, a eu lieu une représentation de l’Odyssée sous le nom de « L’Odyssée de Bric et de Broc ». Mise en scène par 4 acteurs, cette pièce se résume en deux mots : inattendue et originale !
La mise en scène : peu de décors et de matériel, une véritable économie de moyens qui permet pourtant de restituer l’épopée d’Ulysse et de ses compagnons. Quatre acteurs et un unique panneau de bois permettent à eux seuls de rendre l’atmosphère des différents épisodes. L’œuvre d’Homère comprend plein de lieux, de personnages et d’actions de toutes sortes : l’adapter en pièce de théâtre semble impossible ! Or, plutôt que d’assister à une pièce ennuyeuse, on assiste à une pièce comique du début à la fin. Les spectateurs rient à gorge déployée ! La pièce est restée fidèle à l’Odyssée dans sa chronologie : du départ de Troie au retour à Ithaque, l’essentiel est là. Certains passages comme l’épisode de Polyphème, celui de Charybde et Scylla, ou encore le moment où Ulysse récite une prière chez Polyphème : tous suivent le récit d’Homère. Certaines scènes, par contre, ont été adaptées de façon très originale à l’aide d’anachronismes, comme les Phéaciens qui font du rap ou Télémaque qui s’habille et se comporte comme un jeune d’aujourd’hui. De plus, ce qui contribue à l’effet comique est qu’Ulysse a parfois un caractère différent de celui qu’il a dans l’Odyssée : loin d’être courageux, il fait tout pour ne pas aller chez Circé.
J’ai apprécié cette pièce grâce à son originalité mais aussi car elle est adaptée à un jeune public. J’ai été impressionné par les comédiens qui jouent plein de rôles différents et sont très rapides pour se changer. Du début à la fin, il n’y a ni entracte ni pause, et cela m’a plu. Cependant, un passage m’a déplu, celui du rap des Phéaciens. Cette pièce est censée être adaptée à tous les collégiens mais le rap n’est pas forcément le style de tout le monde.
Originalité, action, humour, voilà qui fait de cette pièce une adaptation originale du texte d’Homère. Quoi qu’il en soit, chers lecteurs, si vous avez entre 8 et 15 ans, lâchez les PS4, ruez-vous sur les billets tant qu’il est encore temps ! Embarquez avec Ulysse et son équipage !
Basile, 6e5

2)
Le jeudi 30 mars, les élèves de 6e et de 5e du collège Jean Moulin ont participé à la représentation de la pièce « L’Odyssée de Bric et de Broc » au parc Chanorier.
Sur scène il y avait seulement quatre comédiens, une fille et trois garçons, mais ils jouaient chacun plusieurs personnages. Le décor était composé de deux panneaux : d’un côté on pouvait voir le grand Zeus et Poséidon, et de l’autre des accessoires, une épée, des tableaux déposés de façon à ce que l’on pense que nous sommes dans un bateau. Le décor est pratique car il est mis sur des roulettes et peut être déplacé. Le texte d’Homère a été réécrit donc tous les passages du livre n’ont pas été gardés et la plupart des épisodes choisis ont été modernisés.
Certains passages sont restés proches du texte, comme dans la scène des sirènes, où les compagnons d’Ulysse avaient de la cire dans les oreilles et avaient attaché Ulysse au mât pour qu’il puisse écouter les sirènes sans pouvoir se rapprocher d’elles. La scène du cyclope Polyphème est aussi fidèle à Homère. Une vraie personne avec un masque jouait le monstre tandis qu’Ulysse et ses compagnons étaient représentés par des marionnettes, cela montrait bien la différence de taille entre le cyclope et les hommes. Cependant d’autres épisodes ont été modernisés, comme la scène de la tempête représentée par des comédiens qui dansaient sous une lumière bleutée ; cela rendait très bien. De même, le passage chez les Phéaciens et le roi Alcinoos a été modernisé : la fille du roi faisait du rap et les convives dansaient.
La mise en scène est très réussie. J’ai particulièrement aimé cette représentation car elle est vraiment originale, que les comédiens jouent très bien et que j’aime énormément la mythologie grecque. Cette mise en scène est surprenante, on ne s’attend pas à voir un texte antique autant modernisé, c’est étonnant mais très réussi !
Je vous conseille fortement d’aller voir « L’Odyssée de Bric et de Broc » si vous aimez la mythologie grecque.
Lena, 5e3