Concours d’éloquence à Jean Moulin

(actualisé le ) par Clément Gaëlle

Sous l’impulsion de madame Sinson et de madame Roujansky, le collège Jean Moulin organise, pour la première fois, un concours d’éloquence ouvert à tous les élèves de l’établissement.

Ce concours a pour objectif d’encourager l’élève à découvrir, à développer, à maîtriser ses capacités oratoires, ses aptitudes à convaincre et à émouvoir un public. Il s’agit pour lui de se montrer capable de structurer un discours cohérent, pertinent et original ainsi que de travailler à le mettre en valeur avec clarté, aisance et conviction. Cette expérience tend à montrer à l’élève combien la maîtrise du langage est essentielle au quotidien, que ce soit à l’école ou dans le monde professionnel.
Comment améliorer sa prise de parole en public ? Comment exposer ses idées clairement ? Comment persuader et toucher son auditoire ? Autant de compétences qui seront travaillées tous les mardis de 13h à 14h, avec l’aide de Madame Roujansky et de Madame Sinson, professeurs de lettres.

Présentation du projet : mardi 21 février à 13h en salle de permanence

Déroulé du concours :

Inscriptions : du mardi 31 janvier au vendredi 24 février 2017 (auprès de Madame Roujansky, de Madame Sinson, ou du professeur principal).

Premier tour  : - semaine du 20 au 24 mars 2017 pour les 4e/3e.
- semaine du 27 au 31 mars 2017 pour les 6e/5e.

Le candidat présente un discours de 3 minutes environ devant un jury composé de membres de la communauté éducative. 12 champions (6 parmi les 6e/5e, 6 parmi les 4e/3e) seront sélectionnés pour le second tour.

Deuxième tour : semaine du 15 au 19 mai 2017.
Le candidat sélectionné prépare un discours de 5 minutes environ. Le jury sélectionne 4 champions.

Dernier tour  : mardi 6 juin 2017.
Le candidat prépare un discours de 5 à 7 minutes et le présente devant le jury et les élèves volontaires.