Accueil > Enseignements > CDI > MON PARCOURS D’ORIENTATION > Etapes 6 et 7 : Déposer les fiches métiers sur le webclasseur et compléter la (...)

Etapes 6 et 7 : Déposer les fiches métiers sur le webclasseur et compléter la fiche Formations directement sur le webclasseur

jeudi 4 décembre 2014 par Florence Joncour

TRAVAIL A FAIRE :
Complétez les fiches de recherche documentaire :

- 1 "Fiche métier : description d’une profession" si vous avez fait les fiches métiers en 5e ; 3 "Fiche métier : description d’une profession" si vous n’avez pas fait de recherches sur les métiers en 5e

- 1 questionnaire "Fiche formation" à compléter

Les fiches métiers sont sur votre webclasseur dans l’onglet de votre classe.
Il faut les télécharger, les enregistrer sur votre ordinateur ou dans votre session si vous êtes au collège, les compléter.
Lorsqu’elles sont terminées, ne les imprimez pas, exportez les en format PDF (Fichier => Exporter au format PDF – Nom du fichier : votre nom de famille en minuscules puis fiche metiers sans espaces, ex = joncour_fiche_metiers.pdf).
Enfin, il faut déposer ces fichiers PDF sur votre webclasseur en suivant le mode d’emploi ci-dessous :

Webclasseur : Comment déposer les fiches métiers ?

Les fiches doivent être déposées sur le webclasseur.

1) Connectez-vous au webclasseur avec votre identifiant (attention, ce n’est pas celui du collège, c’est celui que je vous ai donné, en général votre prénom en minuscule, point, votre nom en minuscule – ex : florence.joncour) et le mot de passe habituel du collège.

2) Cliquez sur l’onglet « Espace individuel » puis « Nouveau Document » à gauche dans le menu.

3) Mettre en titre : « PDMF 3e : Recherche documentaire sur les métiers »
Dossier : sélectionnez dans la liste « Découverte des métiers »
Dans la partie Résumé : mettez « Évaluation de la compétence 7 du Socle commun : Découvrir les métiers et les formations »
Ne rien écrire dans Description.
Puis en bas, cliquez sur « Ajouter un fichier », faire « Parcourir », sélectionnez votre fichier (ex : joncour_301_professeur.pdf) puis cliquez sur « Valider » et encore sur « Valider » (ne rien mettre dans libellé, url, source).

Pour vérifier que vous avez bien déposé vos fiches, cliquez sur l’onglet « Espace individuel », là vous avez différentes parties, vous devez avoir vos fiches rangées dans l’espace « Découverte des métiers ».

4) Pour la fiche Formation :
La fiche Formation est dans l’espace de votre classe. Cliquez sur 301, 302, 303, 304 ou 305.
Cliquez sur "PDMF : Fiche Formation" dans le dossier Découverte des Formations.
Dans le menu à gauche, cliquez sur "Copier dans mon espace".
Cliquez sur "Espace individuel".
Cliquez à droite du nom du fichier sur le petit carré symbolisant les dossiers pour classer votre fiche. Lorsque vous cliquez sur ce dossier, une fenêtre s’ouvre, sélectionnez dans la liste "Découverte des formations".
Cliquez sur le fichier. Pour y répondre, il faut cliquer à gauche dans le menu sur "Saisir".
Quand vous avez répondu, n’oubliez pas de cliquer sur "Validez" en bas de la fiche.
Vous pouvez faire la fiche en plusieurs fois, pour cela il faut faire "VALIDER" en bas, puis quand vous voulez continuer, cliquez sur "MODIFIER" à gauche.

Directeur de publication : Mme Eminian, principale