Accueil > Vie de l’établissement > Voyages > Echange avec des collégiens allemands de Heilbronn

Echange avec des collégiens allemands de Heilbronn

vendredi 1er février 2013 par Anne-Marie Roch, Laurence Graff

Du 2 décembre au 7 décembre 2012, 17 élèves de la classe bi langue de 4ème accompagnés par Mesdames Graff et Roch, se sont rendus à Heilbronn , dans le Bade Wurtemberg pour un séjour de découverte de la vie en Allemagne et de pratique de la langue de Goethe.
Ils ont vécu pendant quelques jours chez des correspondants et ont ainsi pu appréhender la vie quotidienne dans une famille. Ils ont accompagné leur correspondant dans sa classe et ont été étonnés par la façon dont se déroulent les cours. Ils ont fait de nombreuses visites : la ville d’Heilbronn, l’usine de montage automobile Audi, le village de Rothenburg et son marché de Noël.

En février 2013, ces élèves accueilleront à leur tour leurs correspondants allemands à Croissy.

Certains élèves ont confié leurs impressions sur ce séjour :

Voici quatre observations parmi ce qui m’a surpris en Allemagne.Les élèves allemands prennent un en-cas à la première pause du matin. Les élèves sont peu disciplinés durant les cours.Ils terminent souvent les cours vers 13 heures.Les élèves allemands se lèvent très tôt le matin car les cours commencent à 7h50.
Magali B.

Nous avons été très bien accueillis par les allemands qui sont très chaleureux. J’ai remarqué que, dans les habitations comme dans les rues, les décorations de Noël sont très présentes.
Nous avons été très surpris par leur système scolaire et l’attitude très détendue des élèves en classe. Les élèves ne sont pas encadrés comme en France. Le collège n’est pas fermé par des grilles et il n’ y a pas de surveillants ! Les cours durent seulement 45 minutes et la journée se termine parfois à 13h.Par contre, nous étions réveillés entre 6h et 6h30 car les cours commencent à 7h50 !
C’était une très bonne expérience, nous avons fait beaucoup de nouvelles rencontres. Cela m’a donné envie de faire d’autres échanges comme celui-ci.
Sophie M.

Pour moi l’Allemagne a été une très bonne expérience.
J’ai appris beaucoup de mots, beaucoup d’expressions et ma correspondante était très gentille ainsi que sa famille . Tous les allemands disent tout le temps : "genau", "oder" et "égal". Les marché de Noël étaient magnifiques, tout comme la ville de Rothenburg où nous avons fait une excursion.
La Saint Nicolas est bien plus important en Allemagne qu’en France.
Quinten K.

Le voyage en Allemagne était très bien !!!
Il y a différentes choses qui ne sont pas comme en France :
-le collège est très grand et les professeurs ne sont pas très stricts.
-les élèves mangent un petit sandwich à la pause de 9h30.
On a aussi fait beaucoup de sorties très intéressantes :les marchés de Noël, l’usine Audi, Rothenbourg.
Emma M.

En Allemagne, il y a des choses différentes comme les cours qui ne durent que 45 minutes. Dans le collège et dans les cours les élèves ont plus de liberté qu’en France.
Les correspondantes sont très sympathiques.
Pauline M.

Ce qui m’a le plus étonné, c’est que dans leur école, les élèves allemands sont très libres. Il n’y a pas de surveillants pour contrôler les entrées quand les élèves arrivent le matin. Ils peuvent manger quand ils veulent :à la pause de 8h00,à celle de 10h00 . Les professeurs ne sont pas du tout sévères ; pourtant, ce système fonctionne car les allemands sont beaucoup plus avancés que nous dans leur programme.
Camille. S.

Mon impression sur le voyage en Allemagne, est que c’était super la neige les marchés de Noël, Rothenburg...
On a vraiment passé une super semaine.
Louisa J.

Les allemands ont un collège très grand et très moderne .
La visite de l’usine d’Audi était très intéressante .
Les correspondants étaient très gentils .
En bref , on a passé une très bonne semaine .
Adrien V.

Ce qui m’a le plus impressionné en Allemagne, c’est leur collège. Les élèves peuvent sortir de l’établissement à toutes les pauses pour aller par exemple au supermarché et ils n’ont pas de retards ni de croix. Leur cantine est aussi bien meilleure que la nôtre (ils peuvent acheter ce qu’ils veulent manger à la cafétéria).
Maximilien F.

Directeur de publication : Mme Clément, principale