Un magicien en sciences physiques

(actualisé le ) par Céline Bruley

Dans le prolongement du spectacle Cerebro que tous les élèves de troisième ont vu au théâtre du Vésinet, Mme Muel a proposé à toutes les classes de troisième de participer à une intervention en sciences physiques sur l’esprit critique et les fake news.

Les élèves de troisième ont ainsi assisté à un faux cours de physique-chimie donné par un magicien.
Le magicien a tout d’abord été présenté aux élèves comme un jeune professeur apprenant. Il a commencé son intervention par un cours de sciences physiques très classique qui aborde différentes notions comme la gravité, la relativité et les forces… Puis le discours du faux professeur s’est petit à petit décalé pour devenir de moins en moins scientifique. Il finira même par remettre en cause le principe de la gravité et le prouvera avec des expériences de magie spectaculaires.
A la fin de l’intervention, la supercherie est dévoilée aux élèves afin de les faire réagir :
Qu’est-ce qui est scientifique ? Qu’est-ce qui est magique ? Comment vérifier ses sources ? Qu’est ce que la méthode scientifique ?
Cette action les a aussi fait réfléchir sur les fake news.