Claude MONET, Alfred SISLEY et les Autres...

par Nathalie Muel

Du 19 janvier au 14 février 2023, le CDI du collège Jean Moulin a accueilli 12 reproductions de tableaux impressionnistes prêtés par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines. Ces tableaux, qui ont en commun le thème de l’hiver, ont fait l’objet, en décembre dernier, d’un concours de la plus belle vitrine chez les commerçants de Croissy-sur-Seine.

A l’occasion d’une récréation ou d’un temps libre, nos élèves ont ainsi pu profiter de magnifiques paysages hivernaux, qu’ils soient parisiens ou mettent à l’honneur la campagne des bords de Seine, à Vétheuil, Giverny, Louveciennes, ou encore Lavacourt. C’est un petit musée qui est venu jusqu’à eux, leur faisant découvrir la peinture de Claude Monet, Alfred Sisley, Jean Béraud et Eugène Galien-Laloue.

Dans le cadre de l’enseignement sur l’histoire des Arts, ces oeuvres ont fait l’objet d’une séance pédagogique auprès de deux classes de Sixième, une classe de Cinquième et le groupe latiniste des Troisièmes. A travers des vidéos et un diaporama, les élèves ont pu s’intéresser ou élargir leurs connaissances sur le courant artistique de l’impressionnisme. Puis quelques-uns ont pu s’entraîner à l’exercice stimulant de la lecture d’un tableau, en se glissant dans la peau d’un guide-conférencier.

Un travail a également été effectué autour de ces oeuvres par une professeure de Lettres dans deux classes de Quatrième. Il a été demandé aux élèves de réaliser un exposé sur l’impressionnisme, son histoire, les techniques utilisées, la visée et les principaux peintres de ce mouvement pictural. De plus, ils ont choisi l’un des tableaux exposés au CDI pour le décrire à leur classe et le relier à l’impressionnisme.

C’est donc près de six classes qui auront travaillé autour de ces tableaux.

Nous laissons partir cette exposition à regret, l’esprit nourri de toutes ces peintures qui savent si bien restituer « la beauté d’un moment fugitif », « représenter les vibrations de la lumière » et nous « faire ressentir le mouvement de l’instant »…

Nous remercions chaleureusement la Chambre de Commerce et d’Industrie des Yvelines.

La direction
Et Mmes Chotard, Avot, Muel