Infirmerie

par G.Dodemand

L’infirmerie – ses missions

Les infirmières n’ont pas pour unique mission que celle de prodiguer des soins. Elles écoutent, accompagnent, conseillent, éduquent. Tel est le cas, notamment, des infirmières scolaires. Présente dans le collège elle fait partie intégrante de l’équipe encadrante, mais tient un rôle à part dans l’univers des élèves.

Quel est le rôle de l’infirmière scolaire ?
L’infirmière scolaire est un personnage clé dans la vie du collège. Interlocuteur privilégié des élèves pour les questions de santé et de prévention, elle est un intermédiaire précieux, pour l’équipe éducative comme pour les parents.

Apprendre aux élèves à être plus responsables
Depuis 2006, les CESC (Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté) sont instaurés dans les établissements publics d’enseignement du second degré…
Au collège , il décide, œuvre à l’élaboration et à la mise en place d’un projet de prévention et d’éducation, commun et cohérent, au sein de l’établissement. Il s’agit d’apporter aux élèves, en fonction de leurs besoins, des bases qui pourront leur servir à se comporter de manière responsable vis-à-vis d’eux-mêmes, des autres et de leur environnement. L’infirmière a pour missions d’être force de proposition dans l’établissement, et d’être pilote de projet

Informer sur la sexualité et les risques des conduites addictives
Elle peut intervenir en classe pour informer les élèves des risques des conduites addictives, de ceux liés à la sexualité (moyens de contraception, Infections sexuellement transmissibles) ou de tout autre sujet de santé qui paraît devoir être abordé.
Le programme scolaire, hormis pour l’éducation à la sexualité, ne prévoit pas de temps dédié à cette information. L’infirmière et les professeurs, après accord du Chef d’établissement, peuvent travailler ensemble à inclure un tel projet dans les enseignements. L’éducation à la santé et à la citoyenneté est une mission de tous.

Aider les élèves en difficulté
L’action de l’infirmière scolaire est aussi individualisée, au fil des sollicitations personnelles des élèves ou des enseignants, qui peuvent aussi l’alerter sur les difficultés d’un enfant. En tout état de cause, cette mission se fera dans le respect de l’élève et du secret professionnel auquel l’infirmière scolaire, diplômée d’Etat, est soumise.

Vous pouvez joindre l’infirmière scolaire en appelant au collège : 01 39 76 22 30